Caractéristiques principales

1- Fichier C

Un fichier composé (cartes + données) avec un identifiant unique pour une parcelle de terrain, une propriété et un demandeur, créé une seule fois, qui permet à une ville, aux agences et aux professionnels compétents d’accomplir leurs tâches et leurs devoirs en matière de délivrance de permis de construire et de licences commerciales sur un seul fichier sans aucun conflit, risque ou interférence.

2- SIG

Le SIG en nuage aide le secteur municipal et les organismes publics à collecter, stocker, classer, mettre à jour, récupérer, afficher et partager les cartes des zonages, de de I’occupation des sols, des limites des régions, des parcelles de terrains, etc. d’une province, d’un département ou d’une ville.

3- Système de facturation

Le système de facturation calcule les tarifs (frais, droits, taxes ou amendes). Les informations relatives aux montants calculés et payés sont rapportées via IE sous différentes formes pour répondre aux besoins fondamentaux des gestionnaires municipaux, des membres du conseil municipal et des décideurs politiques.

4- Demandes de renseignements entre-agences

Un grand nombre de défis et de délais dans le processus de délivrance des permis et des licences dans divers pays et villes proviennent des demandes de renseignements entre-agences et de leurs réponses. La préparation et l’échange de ces correspondances se font généralement sous forme de documents papier, rédigés manuellement ou dactylographiés, et envoyés physiquement ou par courrier électronique.

Grâce à Simac, chaque demande entre-agences et sa réponse se composent en quelques clics (pas d’écriture, pas de dactylographie), et seront reçues par le(s) destinataire(s) de manière transparente, rapide et sécurisée, une fois qu’elles ont été signées numériquement par l’agent.

5- Panel de citoyens

Ce panel permet aux demandeurs de suivre leurs demandes en ligne. En utilisant ce panel, les visites en personne et les contacts physiques ou téléphoniques entre les deux parties seront réduits au minimum.

6- Système d’archivage

L’ensemble des informations (données et cartes) des PC, LC et SCC sont rassemblées dans le fichier C et disponibles de manière ordonnée, en fonction de leur application pertinente.

7- Réseau d’externalisation

Des dispositions efficaces pour l’externalisation des processus des PC, LC et SCC au secteur privé et aux professionnels sont configurables sur Simac, sous l’entière surveillance des villes.

Les BPS tels que Service Canada et Service Ontario peuvent créer des dossiers et enregistrer les demandes, de même que de nouveaux bureaux privés peuvent être établis à travers une ville, une province ou un pays, qui pourraient être facilement accessibles partout.

8- Signature numérique

Simac est une plateforme PKI(infrastructure à clé publique activée) qui est une technologie sous-jacente pour renforcer la sécurité des systèmes, ce que souhaitent la plupart des utilisateurs.

9- COU

La fonction de classification des organisations d’utilisateurs (COU) permet aux villes/gouvernements de façonner leurs structures hiérarchiques sur Simac.

10- Tableau de bord de gestion

Simac peut générer une variété de rapports statistiques et de gestion, de graphiques et de tableaux, par le biais d’un tableau de bord de gestion. Ces résultats fournissent des informations précieuses pour les urbanistes, les décideurs politiques, les centres de recherche, les universités, etc.